Cette installation a été présentée dans le cadre de l’exposition Orderly objetcs/Unbuilt spaces avec l'artiste Simone Rochon à la Galerie FOFA. Chef-d’œuvre représente quatres échafaudages grandeur nature placés autour d’un espace vide. Son titre et sa confection font référence à un savoir-faire relatif à la période de la Renaissance; époque qui a vu naître les grands canons esthétiques de l’Histoire de l’art. Ce dispositif sert normalement à la construction de sculptures monumentales, mais ici il n’y a rien à édifier. La structure devient en quelque sorte la matrice d’une œuvre potentielle. Entièrement réalisée en bois grâce à des assemblages d'ébénisterie, cette œuvre incarne différents paradoxes. En effet, l’échafaudage qui est normalement une construction temporaire est présenté comme une œuvre permanente. L’œuvre est soigneusement réalisée et finie pour amplifier le doute sur ce qui est donné à voir : l’échafaudage possède ainsi l’identité de l’objet et du support, d’un espace positif et négatif tout à la fois.
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